Communiqué pour diffusion immédiate

Un grand concert et deux supplémentaires aux Francos

Montréal, le jeudi 28 février 2019Les Francos de Montréal, présentées par Bell en collaboration avec Loto-Québec, sont fières d’annoncer un nouveau spectacle et deux supplémentaires qui s’ajoutent à la programmation de leur 31e édition, présentée du 14 au 22 juin 2019. Les billets pour ces concerts seront en vente dès vendredi le 1er mars à 10 h.

Pierre Lapointe, La Science du cœur photo 1symphonique avec l’Orchestre Métropolitain 

Après une escapade avec ses Beaux Sans-Cœur dans l’univers rock déjanté du projet Ton corps est déjà froid en août 2018, Pierre Lapointe présente son nouveau spectacle, La science du cœur, s’inspirant de l’album du même nom sur lequel il a travaillé en collaboration avec David François Moreau, paru simultanément au Québec et en Europe en octobre 2017. Le grand concert présentera des pièces de cet album ainsi que quelques-uns des classiques de Lapointe. Ses textes, qui vont droit au cœur et qui nous transportent dans son univers sensible et sans artifice, seront sublimés par la présence de l’Orchestre Métropolitain – orchestre qui, on se le rappelle, avait aussi accompagné Lapointe lors d’un grand concert en clôture des FrancoFolies de Montréal le 5 août 2007… devant 100 000 personnes ! Ce sera donc tout un événement de les retrouver ensemble une nouvelle fois !

20 juin, 20 h, Maison symphonique, Place des Arts — série Les Grands spectacles Bell

photo 2

Ludwig Von 88
En ouverture : Carotté

Alors que certains montent à l’assaut la rage au ventre et le poing levé, Fabrice, Laurent, Olaf, Karim et Bruno se mettent à composer, dès 1983, une poignée de morceaux résolument ancrés dans une dérision au quatrième degré (du nirvana bien entendu) sans pour autant se cacher d’une critique acide de la société française. Totalement libres et dans une permanente recherche du flagrant délire, leurs apparitions scéniques témoignent de performances qui resteront légendaires pour les générations futures. Dix-neuf ans de sommeil plus tard, parce que Paris brûle toujours ou, peut-être, juste pour le fun, les fines gâchettes se retrouvent et décident de repartir sur les sentiers de la gloire. Mention spéciale à Carotté, enfant terrible de La Bottine Souriante, qui proposera en première partie une étonnante recette à base de compositions originales et de standards du terroir québécois à la sauce punk-rock. Puisqu’une date n’était pas assez pour profiter de ces deux groupes survoltés, une supplémentaire a été ajoutée !

SUPPLÉMENTAIRE : 21 juin, 19 h, Club Soda — série Tendances SiriusXM

Émile Proulx-Cloutierphoto 3

Les chansons d’Émile Proulx-Cloutier se vivent comme des contes, des petits films, des vols express au cœur de personnages plus grands que nature. À travers eux, l’acteur-chanteur-raconteur se révèle comme jamais auparavant. Porté par son nouvel album, le magistral Marée Haute, il nous entraine dans une puissante déferlante de poésie, de musique et d’émotions. Interprète sans pareil, il sait transmettre sa vision du monde avec force et délicatesse. Émile nous entraînera dans son touchant univers une soirée de plus, grâce à cette supplémentaire !

SUPPLÉMENTAIRE : 16 juin, 20 h 30, Cinquième Salle, Place des Arts — série Chansons intimes

Billets en vente dès vendredi 1er mars, à 10 h

  • Place des Arts et Maison symphonique: 175, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 842-2112, 1 866 842‑2112 — placedesarts.com
  • Club Soda : 1225, boul. Saint-Laurent ; 514 286-1010 — clubsoda.ca

Déjà en vente

Cœur de pirate et invités — 14 juin, 20 h, Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Mass Hysteria et invités. Premières parties : Fuck Toute/Le Kraken — 14 juin, 19 h, Club Soda

Moha la Squale. Première partie : Salimo — 14 juin, 21 h, MTELUS

Paul Daraîche. Première partie : Cindy Bédard — 15 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Salomé Leclerc. Première partie : Palatine — 18 juin, 19 h 30, L’Astral, Maison du Festival

Les Louanges et invités — 18 juin, 19 h, Club Soda

Petula Clark et invités — 14 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Ludwig von 88. Première partie : Carotté — 20 juin, 19 h, Club Soda

Tiken Jah Fakoly — 18 juin, 20 h, MTELUS

Angèle — 16 juin, 21 h, MTELUS

Québec Redneck Bluegrass Project — 22 juin, 21 h, MTELUS

Tire le coyote, Désherbage. Avec invitée spéciale : Alexandra Stréliski. Première partie : Émilie Clepper — 21 juin, 20 h, Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Émile Proulx-Cloutier — 15 juin, 20 h 30, Cinquième Salle, Place des Arts

Les Hôtesses d’Hilaire, Viens avec moi, l’opéra rock — 15 juin, 19 h, Club Soda

La 31e édition des Francos de Montréal aura lieu du 14 au 22 juin 2019.

francosmontreal.com

Pour tout savoir avant tout le monde, on peut s’inscrire à l’Infolettre des Francos de Montréal et recevoir chez soi toute l’information concernant les primeurs aux Francos.

— 30 —