Communiqué pour diffusion immédiate

La Maison du Festival Rio Tinto Alcan présente

Alfred Pellan, Peinture pure
à la Galerie Lounge TD

Montréal, le mercredi 11 septembre 2013 — Le Festival International de Jazz de Montréal est fier d’offrir gratuitement à la Galerie Lounge TD de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan, en collaboration avec la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec, Peinture pure — Alfred Pellan, une sélection de 38 sérigraphies signées par cet artiste d’exception qui a tant contribué à l’histoire de l’art québécois et canadien. L’exposition se tiendra du 12 septembre au 1er décembre prochains. Un vernissage ouvrira le bal ce soir à 17 h pour les journalistes et les invités et se poursuivra en accueillant gratuitement le grand public de 19 h à 21 h.

Sioux, 1975 © Succession Alfred Pellan / SODRAC (2013)

Alfred Pellan (1906-1988) est sans contredit un des artistes ayant le plus contribué à l’avancement de l’art moderne au Canada. Il a cosigné en 1948, aux côtés des Jacques de Tonnancour, Léon Bellefleur et Albert Dumouchel, le manifeste Prisme d’Yeux, véritable appel à la réalisation d’un art sans contrainte ni ingérence, qui prône ce qu’ils ont qualifié de « peinture pure ». L’œuvre de Pellan, unique, est désormais connue et reconnue autant par les plus importantes collections à travers le monde que par le grand public.

La Galerie Lounge TD tient à remercier la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec, partenaire principal de Peinture pure.

Les profits générés par la vente des œuvres seront consacrés aux activités gratuites de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan ainsi qu’à la grande campagne de financement mise sur pied par la Fondation du MNBAQ afin de financer l’agrandissement du Musée, dont l’ouverture du nouveau pavillon Pierre Lassonde est prévue pour 2015.           

Galerie Lounge TD
305, rue Sainte-Catherine Ouest, 2e étage
514 288-8882 — galerieloungetd.montrealjazzfest.com
Entrée libre

Lundi : fermé
Mardi, mercredi et samedi : 11 h 30 à 18 h
Jeudi et vendredi : 11 h 30 à 21 h
Dimanche : 11 h 30 à 17 h

Les commentaires sont fermés.