Communiqué pour diffusion immédiate

STAR WARSMC Identities : L’Exposition

Une aventure dans l’univers de l’identité
avec les personnages de la saga

EN PREMIÈRE EUROPÉENNE à PARIS
dès le 15 Février 2014

Montréal, 27 novembre 2013 – X3 productions est très fière d’annoncer que la première européenne de la tournée mondiale de l’exposition STAR WARSMC Identities sera présentée à Paris, à la Cité du Cinéma du 15 février au 30 juin 2014. Les billets sont en vente dès maintenant.

Depuis plus de 35 ans, le public des quatre coins de la planète suit les aventures de Luke et d’Anakin Skywalker, héros Jedi issus d’une galaxie très, très lointaine. Aujourd’hui arrive dans notre propre galaxie STAR WARS Identities, une exposition passionnante qui pose un regard inédit sur les personnages inoubliables de Star WarsMC. Développée et produite par X3 Productions de Montréal en collaboration avec Lucasfilm Ltd., l’exposition s’appuie sur la collection d’archives exhaustive du Lucas Cultural Arts Museum pour explorer les sciences de l’identité humaine par l’entremise des personnages de la saga Star Wars. La collection éblouissante, une quête d’identité interactive et personnalisée, ainsi que du contenu scientifique pertinent se conjuguent au sein de STAR WARS Identities afin de suivre le parcours dramatique de Luke et Anakin Skywalker, le duo père-fils le plus célèbre du cinéma. Les visiteurs seront en mesure de mieux comprendre ce qui fait des personnages de Star Wars qui ils sont, tout en explorant leur propre identité à l’aide d’une question à la fois simple et profonde : quelles forces vous habitent? 

Les composantes de l’identité

En collaboration avec le Centre des sciences de Montréal et d’un comité de conseillers scientifiques, les développeurs de l’exposition STAR WARS Identities ont divisé la notion d’identité en trois thèmes majeurs : l’origine des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu’ils ont faits durant leur vie. À travers ces trois thèmes, dix composantes de l’identité humaine sont explorées :la zone Origines — l’espèce, la génétique, les parents et la culture ;la zone Influences — les mentors, les amis et les évènements marquants ; etla zone Choix — les occupations, la personnalité, et les valeurs.

Ces composantes forment ainsi l’épine dorsale de l’exposition, explorant la notion complexe d’identité, à la fois dans la réalité et dans la fiction. Des contenus originaux à travers l’exposition feront la lumière sur chacune des composantes de l’identité; simultanément, des capsules « derrière la scène » explorent la genèse de plusieurs personnages de Star Wars, expliquant comment ils sont devenus qui ils sont, et montrant comment différents choix créatifs auraient pu en faire des personnages complètement différents. 

La vaste collection exclusive de plus de 200 objets provenant du Lucas Cultural Arts Museum consiste en des accessoires, des maquettes, des costumes, des croquis et des dessins conceptuels témoignant de la production des films Star Wars. Cette vaste et riche collection exclusive du Lucas Cultural Arts Museum couvre la totalité de la saga Star Wars, de la première (1977-83) et la seconde (1999-2005) trilogies, jusqu’au film d’animation The Clone Wars (2008) et à la série télévisée du même nom. Les favoris du public comme Dark Vador, R2-D2, Chewbacca, Boba Fett, Yoda, le Faucon Millenium et le protojet grandeur nature d’Anakin Skywalker — parmi tant d’autres — plairont assurément aux visiteurs de toutes générations. 

Une quête identitaire interactive

Véritable aventure interactive multimédia, STAR WARS Identities placera le visiteur au centre de l’expérience en l’invitant à s’interroger sur sa propre identité et celles des personnages des films, du début à la fin de sa visite de l’exposition. Étroitement liée avec la collection et le contenu éducatif, l’expérience interactive du visiteur sera aussi une invitation à se créer une identité inspirée de Star Wars en incorporant des éléments de sa propre identité à des éléments fictifs. Le visiteur découvrira en conclusion son personnage unique, bien à lui, et repartira avec une meilleure compréhension du thème central de l’exposition.

Une équipe d’experts

Afin de développer le contenu scientifique de l’exposition,X3 Productionsa collaboré avec l’équipe du Centre des sciences de Montréal afin de réunir une équipe d’experts issus de différents champs scientifiques, incluant la génétique, la neuropsychologie, les sciences de la santé et la psychologie. Les connaissances et l’expertise de ce comité ont été essentielles au développement du contenu scientifique de l’exposition et ont contribué à ce que cette quête au cœur de l’identité s’appuie fermement sur les plus récentes découvertes scientifiques. 

Une pierre d’assise culturelle

Les films de la série Star Wars ont battu les records du box-office et remporté d’innombrables prix au fil des années, mais c’est dans l’imaginaire populaire que la franchise a réellement laissé sa marque, enchantant le public de tous âges et s’établissant comme une pierre d’assise culturelle partout dans le monde. Ces histoires continuent sans contredit à faire écho aujourd’hui de par leur universalité : nous nous identifions aux personnages de Star Wars et nous nous reconnaissons dans leurs périples.

« Cette exposition offre une nouvelle perspective sur les personnages bien-aimés de Star Wars », dit Jacques-André Dupont, président et producteur exécutif de X3 Productions. « Nous acquérons une meilleure compréhension de leurs identités et, en même temps, nous acquérons une meilleure compréhension dela nôtre. La collection, les composantes interactives et le contenu scientifique travaillent ensemble afin de créer une expérience harmonieuse et passionnante pour nos visiteurs. C’est une aventure dans l’univers de l’identité avec les personnages de la saga. » 

Information et billetterie

STAR WARS Identities prendra l’affiche à La Cité du Cinéma du 15 février au 30 juin 2014. Les billets sont déjà en vente. Pour l’horaire complet et des renseignements sur la billetterie, visitez le www.starwarsidentities.fr  ou au www.ticketnet.fr

— 30 —

À propos de X3 Productions

X3 Productions a été créée par le regroupement de trois grandes compagnies montréalaises qui unissent leurs forces et leur expertise afin d’offrir des projets clés en main en accord avec la réalité moderne des grands musées du monde. Pionnier et joueur important du domaine du design et de la production d’exposition depuis plus de 50 ans, gsmprjct° (gsmprjct.com) est un collectif de 4 équipes qui ont participé à la création de plusieurs expositions pour le compte d’un grand nombre de musées reconnus mondialement. Quant à L’Équipe Spectra (equipespectra.ca), leader au Canada en organisation d’événements culturels, elle est reconnue pour ses projets de niveau mondial. Finalement, Bleublancrouge (bleublancrouge.ca) a été élue au cours des deux dernières années une des 10 meilleures agences de publicité du Canada, grâce à ses campagnes locales, nationales et internationales saluées mondialement. X3 Productions a pour but de redéfinir et d’intensifier l’expérience muséale moderne en mettant sur pied des expositions interactives spectaculaires conçues pour faire la tournée de musées. En mettant l’accent sur des concepts innovateurs, des collections uniques et un contenu original, X3 Productions vise à faire vivre une nouvelle expérience muséale qui captive, instruit et divertit le visiteur avec de nouveaux moyens novateurs. Renseignements sur x3productions.ca. 

À propos de Star Wars

Le 25 mai 1977, date de la première projection de Star Wars — dans quelque 32 salles en Amérique — était destiné à changer le visage du cinéma à tout jamais. Un classique instantané et un succès sans précédent au box-office, le vibrant space opera était à la fois un conte de fée, un western, un feuilleton des années 1930 et une démonstration à grand déploiement d’effets spéciaux, trouvant ses racines dans des mythologies issues de cultures de partout dans le monde. De l’esprit visionnaire de l’auteur-réalisateur George Lucas, l’épique épopée galactique a introduit la mythique Force dans le vocabulaire de tous les jours, tout comme les icônes populaires que sont maintenant le sinistre Dark Vador, l’idéaliste Luke Skywalker, la fougueuse Princesse Leia, l’attachant voyou Han Solo et le sage Obi-Wan Kenobi. Depuis ses débuts en 1977, Star Wars a continué à prendre de l’expansion, de ses débuts modestes jusqu’à une saga épique de 6 films racontant la chute et la rédemption de l’Élu, Anakin Skywalker. 

À propos de Lucasfilm Ltd.

Lucasfilm Ltd., une filiale à part entière de The Walt Disney Company, est un leader mondial du cinéma, de la télévision, et de la production de divertissements numériques. En plus de ses productions cinématographiques et télévisuelles, les activités de l’entreprise incluent les effets visuels et la post-production audio, l’animation numérique à la fine pointe de la technologie, les logiciels de divertissement interactifs, et les activités de gestion de produits dérivés découlant de ses propriétés en matière de divertissement, incluant les franchises légendaires STAR WARS et INDIANA JONES. Le siège social de Lucasfilm Ltd. est situé en Californie du nord.

Lucasfilm, le logo Lucasfilm, STAR WARS et les propriétés, marques de commerce et/ou droits d’auteur , aux États-Unis et autres pays, de Lucasfilm Ltd. et/ou affiliés. TM & © 2013 Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés. Toutes autres marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

À propos du Lucas Cultural Arts Museum

Le Lucas Cultural Arts Museum sera la première institution de son genre, conçue pour être la destination de référence au pays pour comprendre les relations et la lignée des arts illustratifs et visuels. Conçu par George Lucas, le musée est basé sur la passion du cinéaste pour l’éducation ainsi que le rôle que peut jouer l’art en vue d’inspirer les jeunes gens. Le musée offrira un environnement à la fine pointe et une programmation incomparable pour les enfants, les familles, les écoles, les chercheurs et les artistes qui le visiteront. La collection du Lucas Cultural Arts Museum va des beaux-arts à l’animation, de la mode au design cinématique, et comprend des œuvres des grands maîtres de l’Âge d’or de l’illustration jusqu’aux artistes numériques contemporains, démontrant les manières dont la culture se reflète dans l’art populaire d’une période donnée.

À propos de la Cité du Cinéma

Située au cœur du Grand Paris à deux pas de Carrefour Pleyel, la centrale électrique Saint-Denis a été mise en service en 1933 pour alimenter le métro parisien. Elle fermera ses portes en 1981.Dans les années 1990, au cours du tournage de LEON, Luc BESSON repère ce lieu laissé à l’abandon et pense immédiatement à sa transformation en un pôle majeur de la création cinématographique en Europe. Ce complexe unique permet comme Pinewood ou encore Cinecittà de créer des films de A à Z (écriture, création de décors, tournage, post-production, avant-premières).Vinci et la Caisse des Dépôts et de Consignations, ont permis également de trouver les financements nécessaires à sa création. Deux années, après le démarrage des travaux, la Cité du Cinéma a vu le jour.Ce projet allie une réhabilitation, de la construction neuve et des installations techniques hors du commun. Fidèle au bâtiment d’origine, la Cité du Cinéma conserve une âme industrielle qui marie Art Déco et modernité. L’ossature EIFFEL, le choix des matériaux et la mise en valeur de certains éléments historiques de l’ancienne centrale contribuent à l’identité unique de ce bâtiment.

Les commentaires sont fermés.