Communiqué pour diffusion immédiate

La créativité montréalaise représentée sur deux continents grâce à X3 Productions

Les expositions de la maison de production ouvrent à Paris et au Texas

Montréal, le mercredi 29 janvier 2014 — La compagnie montréalaise X3 Productions a le vent dans les voiles et c’est avec grande fierté qu’elle représentera la créativité québécoise au niveau international grâce à ses deux expositions créées pour Lucasfilm ltée. En premier lieu avec la grande première européenne de l’exposition STAR WARS™ Identités, qui ouvrira ses portes le 15 février prochain à Paris, puis avec Indiana Jones™ et l’aventure archéologique, qui sera présentée à Dallas-Fort Worth, au Texas, dès le 8 mars prochain.

Avant de continuer son chemin vers l’Asie et le Pacifique, STAR WARS Identités entamera une tournée de plusieurs villes européennes à Paris, à la prestigieuse Cité du cinéma de Luc Besson. L’exposition qui sera aménagée sur deux plateaux de tournage de près de 2000 m2 sera la toute première à y être présentée. Ce sera également la première fois qu’on ouvrira les portes de ce lieu unique au grand public. Présentée en partenariat avec TF1 Musique, STAR WARS Identités fera l’objet d’une mise en marché colossale axée sur une campagne publicitaire d’une valeur de plusieurs millions d’euros. À titre de producteur, coproducteur, éditeur et distributeur, TF1 Musique reste un des joueurs culturels les plus importants en France. La société participe à plusieurs projets dans le domaine de la musique, du spectacle et de l’événementiel.

www.starwarsidentities.com

Indiana Jones et l’aventure archéologique,  quant à elle, ouvrira ses portes au Fort Worth Museum of Science and History, à Fort Worth, au Texas, le 8 mars prochain. Avec des entrées se chiffrant à près de un million de visiteurs annuellement, le FWMSH est un des musées des sciences les plus en vue aux États-Unis. L’exposition sera présentée à l’intérieur d’un nouveau campus érigé grâce à des investissements de 80 M $, inauguré en 2009 afin d’y accueillir des expositions de grande envergure. Toujours en partenariat avec National Geographic, le Lucas Cultural Arts Museum, le Penn Museum et l’Université Laval, l’exposition poursuivra sa tournée en Amérique du Nord dans les prochaines années.

www.indianajonestheexhibition.com

Créativité 100 % québécoise

X3 Productions est le regroupement de trois grandes compagnies montréalaises unissant leurs forces et leur expertise afin d’offrir des projets clés en main en accord avec la réalité moderne des grands musées du monde.

 « C’est avec fierté que la compagnie exporte le talent d’ici dans les grandes villes de la planète par le biais de projets uniques et innovateurs », mentionne le président d’X3, Jacques-André Dupont. X3 Productions a pour but de redéfinir et d’intensifier l’expérience muséale moderne en mettant sur pied des expositions interactives spectaculaires conçues pour faire la tournée des plus grands musées sur la scène internationale. En mettant l’accent sur des concepts inédits des collections uniques et un contenu original, X3 Productions vise toujours à faire vivre une nouvelle expérience muséale qui captive, instruit et divertit le visiteur avec de nouveaux moyens novateurs.

X3 : un regroupement, une expertise au cube

Pionnier et joueur important du domaine du design et de la production d’exposition depuis plus de 50 ans, gsmprjct° (gsmprjct.com) a participé à la création de plusieurs expositions pour le compte d’un grand nombre de musées reconnus mondialement tels que les cinq expos permanentes du Musée national de Singapour, celle du Musée historique de la Ville de Strasbourg, l’expo itinérante The Mysterious Bog People, ainsi que (pour la 3e fois), le spectacle multimédia du Musée Pointe-à-Callière, At the Top pour Burj Khalifa de Dubaï (le plus haut site d’observation dans la plus haute tour du monde) et le pavillon de la Ville de Montréal pour l’Exposition universelle de Shanghai 2010.Quant à L’Équipe Spectra (equipespectra.ca), leader au Canada en organisation d’événements culturels tels que Le Festival International de Jazz de Montréal, Les FrancoFolies de Montréal et MONTRÉAL EN LUMIÈRE, elle est reconnue mondialement pour son expertise en production événementielle. Finalement, Bleublancrouge (bleublancrouge.ca) est une agence de communication marketing reconnue comme étant l’une des plus créatives au Canada. Classée parmi les 10 meilleures au pays, elle a livré, au cours des 30 dernières années, des campagnes locales, nationales et internationales pour des clients tels Apple, Air France-KLM, Bell, Loto-Québec, PPG (Sico) et l’Association des concessionnaires Toyota du Québec.

Renseignements sur x3productions.ca.

Lucasfilm, le logo Lucasfilm, STAR WARS et les propriétés, marques de commerce et/ou droits d’auteur, aux États-Unis et autres pays, de Lucasfilm Ltd. et/ou affiliés. TM & © 2014 Lucasfilm Ltd. Tous droits réservés. Toutes autres marques de commerce sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

 

— 30 —