Communiqué pour diffusion immédiate

Maestro Charles Dutoit et l’OSM à la Maison symphonique

Dans le cadre de la Suisse à l’honneur
L’Événement spécial MONTRÉAL EN LUMIÈRE 2016

 avec pianiste invitée : Martha Argerich

Montréal, le lundi 23 février 2015 — Alors que la 16e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, présentée par RBC en collaboration avec Bell, bat son plein avec la Suisse à l’honneur, les organisateurs du festival sont extrêmement honorés d’annoncer la tenue d’un événement exceptionnel lors de la 17e édition du festival, en février 2016 : LE retour du Maestro Charles Dutoit avec l’OSM à la Maison symphonique de Montréal pour deux soirées mémorables avec, comme invitée spéciale, Martha Argerich. Les deux représentations auront lieu les jeudi 18 et samedi 20 février 2016, à 20 h.

Ce coup de maître était en discussion depuis quelque temps déjà entre Alain Simard, le maestro et l’OSM. À l’origine, il était espéré que M. Dutoit puisse se produire avec l’OSM cette année à MONTRÉAL EN LUMIÈRE, dans le cadre de notre édition consacrée à la Suisse — quel formidable ambassadeur en effet pour son mythique pays alpin ! Mais les sévères contraintes d’horaire du maestro et de l’OSM ont rendu le projet impossible à ce moment (un coup d’œil à la bio de cet infatigable voyageur, en annexe de communiqué, suffit à comprendre l’ampleur de la tâche !).

Qu’à cela ne tienne, MONTRÉAL EN LUMIÈRE et la Suisse poursuivent exceptionnellement leur collaboration pour ce retour inespéré du maître à Montréal : les retrouvailles auront donc lieu l’année prochaine, coïncidant avec un autre moment phare, car ce sera aussi l’année du 80e anniversaire du célèbre chef d’orchestre ! Des retrouvailles qui s’annoncent triplement mémorable : rappelons tout d’abord que M. Dutoit a été le tout premier président d’honneur de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, en 2000, alors qu’il dirigeait l’OSM à l’occasion du concert hommage à la musique du film Le violon rouge, en compagnie du réputé violoniste américain Joshua Bell. Ensuite, parce que le maestro retrouvera, 14 ans plus tard, l’Orchestre symphonique de Montréal qu’il a dirigé pendant 24 ans, réussissant en quelques années à l’élever au rang de l’un des meilleurs orchestres au monde, avec moult disques primés et tournées internationales. Finalement, le chef reprendra la baguette dans la nouvelle salle symphonique qu’il a tant souhaitée pour Montréal pendant pratiquement un quart de siècle passé au cœur de l’OSM !

À concert exceptionnel, programme exceptionnel : le maestro et l’OSM interpréteront l’Ouverture Le Carnaval romain de Berlioz, le Concerto pour piano no 1 en do majeur, op. 15, de Beethoven, Pétrouchka (la version originale de 1911) de Stravinski et la Suite no 2 de Daphnis et Chloé de Ravel. Pour donner plus de panache à cet événement exceptionnel, Charles Dutoit a invité pour le concert son ancienne épouse et compatriote suisse (d’origine argentine), la pianiste à la fougue légendaire Martha Argerich. Considérée mondialement comme une des plus grandes pianistes de notre époque, elle a été la soliste de la première tournée en Europe de l’OSM avec Charles Dutoit au début des années 80 et s’est produite avec l’OSM à maintes reprises à Montréal et au Carnegie Hall, de même que sur disque.

Ces deux concerts uniques, présentés en codiffusion avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE, sont une production de Spectra Musique, qui a déjà produit plusieurs concerts et enregistrements télé avec Charles Dutoit et l’OSM, notamment avec Oscar Peterson et le Théâtre Sans Fil pour L’Enfant et les sortilèges de Ravel. Nous tenons à remercier Charles Dutoit de sa confiance, ainsi que tous les musiciens de l’OSM et Kent Nagano, son directeur musical, ainsi que la direction, plus particulièrement Madeleine Careau, chef de la direction à l’OSM qui siège aussi au CA de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Ils ont dès le départ donné leur appui enthousiaste à la réalisation de cet ambitieux projet et accepté de réserver une semaine entière du calendrier de l’OSM pour pouvoir préparer ce programme exceptionnel et faire de ce grand retour un événement incontournable.

Tous ont désormais à cœur d’offrir deux soirées musicales fabuleuses qui marqueront certainement les annales musicales de Montréal. Comme on peut s’y attendre, les billets risquent de s’envoler rapidement. Le grand public est donc invité à réserver ses places dès ce jeudi 26 février, à 9 h… ou plus tôt encore pour les abonnés de l’Infolettre Spectra (inscription gratuite au infolettre.ca) et de l’infolettre OSM (inscription gratuite à osm.ca), qui pourront se les procurer en exclusivité dès maintenant. 

Billets en vente dès jeudi 9 h

  • OSM : 1600 rue Saint-Urbain ; 514 842-9951, OSM.ca
  • Place des Arts et Maison symphonique de Montréal : 175, rue Sainte-Catherine Ouest ; 514 842-2112, 1 866 842‑2112 ou laplacedesarts.com

 

- 30 -

Les commentaires sont fermés.